Nouvelle Lange RS 130 2017-18

 Dans Nouvelles

IMG_6303

LANGE RS 130 2018 (par Philippe Juneau) 

sur facebook: @natural Skiers et @leplaisirdeskier

J’ai eu la chance d’essayer ce week-end la prochaine version de la botte de ski Lange RS 130 flex, une chaussure considérée par plusieurs comme une chaussure phare dans l’industrie au cours des dernières années tant sur la piste de course pour les coureurs que sur les pistes pour les skieurs performants.

Je l’ai essayée avec des skis de piste ainsi qu’avec des skis de slalom version coupe du monde. J’ai d’abord essayé avec le chausson d’origine et ensuite avec mes chaussons de course lacés dotés de mes semelles courses construites par Aschi Gertsch à Interlaken.

La première chose qui frappe en la mettant aux pieds c’est sa légèreté. C’est plus léger que la première génération de Cochise de Tecnica ce qui est tout un exploit pour une botte piste.

Tout cela est dû à son injection multi points lors du moulage qui permet de calibrer la densité du plastique spécifiquement en fonction de l’architecture de la chaussure. Dans sa construction, on se retrouve avec une botte de ski faite un peu comme une balle de golf qui accumule de l’énergie et qui la relâche avec puissance.

Sur la piste 

Sur la piste, la LANGE RS 130 est surprenante dans le rebond puissant qu’elle procure et ce malgré le froid lors de l’essai. Rarement j’ai senti un pareil effet de trampoline vers l’avant et pas vers le haut! Sa légèreté est surprenante pour une botte de course et donc encore plus facile à passer sous les pieds d’une carre à l’autre. On peut aussi penser qu’on sera moins fatigué à la fin d’une journée.

La version essayée avait une largeur de 97 mm. Personnellement,  la portion avant était pour moi trop large donc dans mes passages samedi dans les parcours de slalom au Sommet Gabriel, je perdais trop de temps en milli- secondes de sorte que j’étais en retard d’une porte à l’autre. Pour cette utilisation poussée, j’opterais pour la version « plug » à 92 mm de largeur ou encore opter dans la 98 avec un chausson injecté pour le meilleur des 2 mondes.

Cela dit le chausson est excellent et est doté d’une courroie très puissante au sommet de la chaussure.

En conclusion, j’aurais personnellement besoin d’un peu de « bootfitting » pour retirer certains irritants car mon pied n’est pas parfait. Aussi en raison de ma morphologie, je modifierais légèrement l’angle d’attaque de la botte pour être encore plus en équilibre (mais je ferais ça avec n’importe quelle botte). Mais je suis persuadé qu’avec un minimum de travail j’arriverais à la mettre parfaitement à ma préférence.

Cette prochaine version sera disponible en 130-120-110-90-70jr de flex et dans une version look différent mais la même botte appelée RX. Les largeurs disponibles sont de 97 et 100mm

vous pouvez voir mon entrevue avec Steve Gardner de Lange

 

Philippe Juneau

www.facebook.com/leplaisirdeskier

www.facebook.com/natural skiers

www.youtube.com/thecinephil

Publications récentes

Écrire un commentaire

0

Commencez à taper et appuyez sur la touche ENTER